Ce nouveau type de carrelage a le vent en poupe. Ce qui n’est pas étonnant au vu des avantages qu’il procure. Lumineux tout en reproduisant le côté chaleureux du parquet en bois, il offre un entretien restreint et une facilité de nettoyage. Ce n’est pas tout, car il est résistant aux chocs ainsi qu’aux rayures. Malgré tous ces avantages, il est loin d’être un carrelage classique, ce qui fait que sa pose est un peu délicate. Découvrons les détails du carrelage imitation parquet.
Devis 100 % gratuits de pose de carrelage
La pose carrelage parquet : par où commencer ?
La première étape pour la pose d’un carrelage parquet est l’identification de la destination d’usage. Cette étape est souvent négligée, pourtant, elle assure la longévité du carrelage. En effet, il convient de déterminer où le carrelage imitation bois va être posé. Pour un usage externe, tournez-vous vers du carrelage qui dispose des technicités antidérapantes. Il doit aussi être résistant aux intempéries et aux gels.
S’il est destiné à un usage intérieur, préférez du carrelage résistant à l’humidité et à la vapeur. C’est surtout le cas pour le carrelage de la cuisine. Deuxième étape à suivre : la préparation du sol. Toute la surface du sol doit être préparée afin que le mortier-colle qui va servir de liaison adhère. Pour ce faire, poncez toute la surface à l’aide d’une ponceuse électrique à gros grains, puis balayez les résidus qui restent.
Comparez gratuitement des devis de pose de carrelage
Le calepinage et la disposition du carrelage imitation parquet
Lorsqu’il s’agit d’une pose carrelage imitation bois, le calepinage reste une étape incontournable. Il consiste à disposer le carrelage sur le sol sec afin de déterminer comment le disposer. En plus d’avoir le contrôle sur le rendu esthétique, il a aussi pour but de calculer le nombre de boîtes nécessaires pour une surface donnée. Il faut noter que l’ampleur du calepinage dépendra du type de disposition que vous souhaitez.
Les types de pose qui existent et qui sont les plus répandus sont : à bâton rompu, en mosaïque ou avec une pose en Hongrie. Pour la pose carrelage parquet, la disposition du sens doit être en fonction de l’effet souhaité. À savoir que ce dernier impactera sur le visuel de la pièce. Raison pour laquelle, recourir aux services d’un professionnel est vivement conseillé. Pour avoir une pièce plus grande visuellement, il est recommandé de les poser de manière parallèle aux parois murales. Notons que les formats du carrelage imitation parquet sont différents du format classique.
Obtenez plusieurs devis gratuits de pose de carrelage
Quelles sont les dernières étapes pour poser le carrelage ?
Avant de passer à la prochaine étape, il faut vous assurer que le sol soit plat. Dans le cas contraire, pensez au ragréage.
L’application de la colle
Cette étape ne doit commencer que si le sol est propre et plat. Commencez par appliquer la colle sur le sol, mètre par mètre, à l’aide d’une spatule. Cette tâche doit être effectuée avec minutie pour éviter le vide. Sinon, dès qu’un objet tombera dessus, le carrelage se cassera.
La pose du carrelage imitation parquet
Vient le moment où vous êtes amené à faire la pose imitation parquet. Pour ce faire, disposez les carreaux à leur emplacement et faites-les coller à l’aide d’un maillet. Dans le cas où la colle dépasse, il est important de l’essuyer de suite avec une éponge humide.
La pose des joints et le nettoyage
Avant de poser le joint, utilisez des croisillons autonivellants. Cela vous permettra de faire une pose à juste niveau. Pour le jointement, attendez que la colle soit sèche avant de l’appliquer. Faites-le de façon précise. Pour en finir avec la pose carrelage imitation parquet, utilisez un produit acide de nettoyage après la pose.